Printemps
Moulin Cossette
Calendrier
05 nov.
Séance du conseil
17 nov.
Soirée Âge d'Or
03 déc.
Séance du conseil

ARMOIRIES DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-STANISLAS

Nomenclature graphique :

Préface : Écu français du XIVe siècle présenté en quatre francs-cantons écartelés, traversé par la fasce et le pal formant en transparence la croix, timbré en cime sur le chef, de trois feuilles d’érable, appuyé sur la banderole renfermant la devise « Au devoir avec honneur ».

Le franc-canton du chef dextre, représenté par la scie ronde avec, en son milieu, le bout d’une bille de bois et appuyée sur deux courants d’onde, symbolise l’ardeur des bâtisseurs de Saint-Stanislas. Les deux bandes ondulées pour Deux-Rivières, ancien nom de la municipalité après la fusion. William Price construisit un moulin de sciage aux « chutes » en plus des autres moulins achetés qui y faisaient prospérer la petite municipalité, grâce aux deux cours d’eau principaux : la rivière aux Envies et la Batiscan.

Couleurs : Scie d’argent au centre de bois brun enté, ondé aux deux rivières d’azur et d’argent symbolisent la richesse forestière et hydraulique régionale; la fidélité d’appartenir à une communauté homogène, vivant de prospérité et de paix.

Le franc-canton du chef senestre, représenté par l’épi de blé superposé par la lettre « M » pour Mauricie, forment symboliquement une fleur de lys stylisée, situant géographiquement et historiquement les origines de la municipalité.

Couleurs : D’hermine à l’épi de cadmium surplombé de sinople symbolisent la volonté d’une foi profonde en ses convictions et origines.

Le franc-canton de la pointe dextre représenté par un conifère découpé dans la montagne qui rejoint la chaîne des Laurentides, symbolise les chantiers de la Batiscanie et du paysage environnant.

Couleurs : Montagne de sinople vidée d’hermine en conifère pointée d’horizon cadmium; symbolisent la confiance dans la force de la victoire, la droiture, dans l’adversité et l’avenir florissant.

Le franc-canton de la pointe senestre, représenté par trois poissons en couronne sertis de trois bouts de bille de bois en triangle pointé au sol, symbolise la motricité animée de cette région et la richesse de la faune aquatique où l’on y pratique la pêche sportive, le flottage du bois; moyen d’acheminement du temps, pour alimenter les scieries.