Printemps
Moulin Cossette

Bibliothèque Émilie Bordeleau (8, rue St-Gabriel)



La bibliothèque municipale est née d’une idée mise de l’avant par la Société Saint-Jean-Baptiste régionale et endossée par la S.S.J.B. locale, présidée à ce moment par M. André Cossette. Un comité fut donc formé à cette fin et après avoir obtenu la collaboration des deux conseils pour le paiement per capita à la Bibliothèque Centrale de Prêt (BCP)de la Mauricie et le consentement de M. le Curé Léon Désilet et de la Fabrique pour un local aménagé à cette fin, la bibliothèque ouvrait ses portes.

La bénédiction du local eut lieu après la grand’messe du 11 septembre 1961 et l’inauguration officielle le 22 octobre 1961. Ainsi, notre bibliothèque devenait la deuxième à être affiliée à la BCP de la Mauricie, aujourd’hui le Réseau biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie.

Une équipe de bénévoles se partage les diverses responsabilités pour répondre aux attentes de la Municipalité, des abonnés et du Réseau biblio C.Q.L.M. Les bénévoles suivent également des cours de formation donnés par le Réseau biblio leur permettant d’offrir un meilleur service à la clientèle.

Les abonnés ont le choix parmi 2 500 volumes (romans, documentaires, revues) pour jeunes et adultes, contenus dans la collection locale, en plus de la collection déposée par le Réseau biblio dont l’inventaire est renouvelé sur une base trimestrielle.

Les abonnés peuvent également bénéficier du service de demandes spéciales de livres auprès du Réseau biblio et de ses bibliothèques affiliées.

À tour de rôle, nos artistes locaux exposent leurs oeuvres (peinture sur toile, sur bois, vitrail, etc.)  trimestriellement.  Vous pouvez venir les admirer aux heures d'ouverture de la bibliothèque qui sont :

                 lundis et mercredis de 19 h à 20 h et le mardi de 14 h 30 à 16 h.

Actuellement, environ 180 abonnés, jeunes et adultes, fréquentent la bibliothèque.

En octobre 2015, la Bibliothèque Émilie Bordeleau a aménagé dans de tout nouveaux locaux au 8, rue St-Gabriel, offrant ainsi une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.