Printemps
Moulin Cossette

Service de premiers répondants

 Le service de Premiers répondants (PR) est en fonction à Saint-Stanislas depuis le 1er mai 1999. Les personnes agissant comme PR ont reçu une formation par les ambulanciers formateurs accrédités par l'Agence régionale de la Santé. Une recertification annuelle est obligatoire. Par ailleurs, et dans le but de maximiser leur formation, les PR peuvent effectuer des stages avec les ambulanciers en participant à leurs interventions sur tout le territoire Des Chenaux tout en se familiarisant avec les appareils à bord de l'ambulance. 

Les PR possèdent chacun un téléavertisseur pour recevoir les appels d'urgence et ont à leur disposition une unité d'urgence.

À l'arrivée des ambulanciers, le patient a déjà reçu les soins essentiels selon la nature de l'appel. Les cartes d'assurance maladie et d'hôpital, la médication ainsi que la cueillette d'informations sur les antécédents médicaux du patient sont déjà disponibles pour les ambulanciers afin que le transfert du patient soit effectué le plus rapidement possible. parce que chaque minute compte!

Lorsqu'un appel est logé au 911, le message est tout d'abord transmis à la centrale de répartition des ambulances qui prend toute l'information concernant cet appel. Par la suite, selon un protocole spécifique, les premiers répondants sont dépêchés sur les lieux, puis l'ambulance. Les premiers répondants ne se rendent pas à chaque fois. C'est le directeur médical de l'Agence de la santé qui a établi une liste de situations plus susceptibles de causer des torts importants au patient et même de mettre la vie de ce dernier en danger.