Printemps
Moulin Cossette

Société d'histoire de Saint-Stanislas inc.

Mémoire paroissiale et familiale des Stanois

À sa fondation le 7 décembre 1976, le Comité historique, devenu la Société d’histoire de St-Stanislas inc. en 1987, avait pour mission de sensibiliser nos gens aux valeurs de notre patrimoine familial et paroissial, tout en diffusant les connaissances acquises par nos chercheurs en histoire et en généalogie.

Aujourd’hui, après 28 ans de présence active dans notre milieu, nous pourrions dire : « Mission accomplie », mais en histoire ce n’est jamais fini. Avec l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de nos 150 membres du début, le Comité fondateur et l’équipe actuelle de notre société ont réalisé plusieurs projets d’envergure au cours des années, tout en collaborant avec le Conseil régional de la Culture, la Société d’histoire régionale Appartenance-Mauricie et les organismes paroissiaux pour animer la vie culturelle à Saint-Stanislas et dans notre région.

Parmi ces réalisations, notons : un centre de documentation pour recherches généalogiques; la compilation d’archives locales et d’une banque de 2 000 photos anciennes et récentes qui ont fait l’objet d’une douzaine d’expositions; la publication de 17 livres et de brochures sur notre histoire paroissiale, qui ont mis Saint-Stanislas en valeur aux salons du livre et du patrimoine de la Mauricie; un album-souvenir en 1983; nos Armoiries paroissiales et notre devise « Au devoir avec honneur »; un monument au vieux moulin des Jésuites; le retour du vieux canon; la sauvegarde des statues de la grotte et du clocher du collège; brunch-récital annuel avec artistes régionaux; jubilé d’argent et dîner-conférence avec l’Honorable Lise Thibault, lieutenant-gouverneur et, l’organisation du 6e colloque régional d’Appartenance-Mauricie en 2003.

En 1985, notre « fête des Doyens » avait rassemblé 500 convives aux deux étages de la salle municipale. Au temps de la série télévisée et du musée des Filles de Caleb, des milliers de visiteurs sont venus à Saint-Stanislas, paroisse natale d’Émilie Bordeleau, lieu de son mariage, de sa retraite et de son inhumation. Ils étaient accueillis par notre Société dans un circuit historico touristique commenté et des causeries sur notre histoire locale lors de leur visite à l’église… et il en vient encore.

En dressant le bilan de nos activités, nous constatons que notre Société s’est bien acquittée de sa tâche depuis sa fondation, avec de formidables équipes de membres dévoués qui ont eu comme présidentes : Mme Janine Trépanier-Massicotte, fondatrice 1976-1987; Thérèse Cossette-Dessureault 1987-1997; Hélène Jacob-Veillette 1997-2001; Jeannine T. Trudel 2001-2003 et Ghislaine Bordeleau-Brouillette qui a repris le flambeau de la présidence du conseil d’administration depuis 2003.

Source : Jeannine T. Massicotte
Novembre 2004
 



PUBLICATIONS DE LA SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DE ST-STANISLAS DISPONIBLES POUR LA VENTE